Un enfant sans ombre (French Edition) by Prof. Shaul Harel

Un enfant sans ombre (French Edition) by Prof. Shaul Harel

Auteur:Prof. Shaul Harel [Harel, Prof. Shaul]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2021-09-07T23:00:00+00:00


Shaul (2ème à droite) avec le docteur Rudich et le professeur Spirer à l’hôpital Hadassah de Tel-Aviv

La Guerre des Six Jours

Au début de la période de spécialisation en médecine pédiatrique à Tel-Aviv, le jeune couple s’installe, pour des raisons d’économie et de commodité, dans l’appartement des parents de Dalia. Shaul peut y jouir des talents culinaires de sa belle-mère, Judith, qui assume de bonne grâce le rôle de la mère qu’il n’a pas eue pendant son enfance. Comme leurs camarades de promotion, Shaul et Dalia sont occupés à consolider les débuts de leur carrière professionnelle. Les sorties sont modestes et se limitent à des rencontres dans les rares cafés convenables de Tel-Aviv. Quant aux restaurants culinaires, on peut les compter sur les doigts de la main, entre autres le Kasbah et le Gondola, où se régale le gratin de la société, entre autres Moshe Dayan, mais certainement pas des internes sans ressources. Le vendredi soir à Tel-Aviv les spectacles sont rares et on ne projette pas encore de films. Il n’existe aucun centre commercial dans la ville ou aux alentours. Le pays est en proie à une récession économique et le chômage est en hausse. Le moral des Israéliens n’est pas au plus haut et nombre d’entre eux quittent le pays. Une plaisanterie bien connue de l’époque est la suivante: que le dernier partant n’oublie pas d’éteindre la lumière à l’aéroport.

Mais le pays vit en paix, et c’est sur le fond de cette quiétude que la fermeture du détroit de Tiran et l’entrée des troupes égyptiennes dans la péninsule du Sinaï sont une surprise totale. L’attente sur le qui-vive de l’armée israélienne à la frontière pendant près de trois semaines engendre au sein de la population un sentiment d’anxiété quant à l’existence même de l’État d’Israël, moins de vingt ans après sa création. L’angoisse d’une autre Shoah saisit la population. L’allocution balbutiée à la nation du premier ministre de l’époque, Lévi Eshkol, ne fait qu’accroître l’abattement général.

Vu sa grave blessure lors de la campagne du Sinaï, le soldat de deuxième classe Shaul n’a servi dans les rangs de l’armée qu’un an et demi. Devenu entretemps officier médecin militaire, voilà pour lui l’occasion de compléter sa période légale de service. À sa grande déception, pour une raison ou pour une autre, peut-être à cause de son infirmité, il n’est pas appelé. Chaque jour, il se rend à l’hôpital Tel-Hachomer et implore les responsables de le recruter. Entretemps, profondément influencé lui aussi par l’allocution du premier ministre (à tort, peut-être), il initie un rendez-vous avec Moshé Kol, l’ex- président de l’Aliyat Hanoar, maintenant ministre du tourisme et représentant du parti progressiste. Shaul prie Kol d’intervenir auprès du gouvernement afin de nommer Moshé Dayan ministre de la défense, comme le souhaite le peuple de par sa défiance envers Levi Eshkol. Moshé Kol est d’accord avec Shaul et compte parmi les ministres qui, finalement, exigent la nomination de Dayan à la fonction de ministre de la défense pour diriger la campagne.

Trois jours avant le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.